Compte rendu Calanques Propres 2020

L’opération de nettoyage Calanques Propres organisée par l’association MerTerre d’Isabelle Poitou #CalanquesPropres2020 AssociationMerTerre s’est bien passée aussi bien à terre qu’en mer. Tout d’abord les protocoles liés au Covid-19 ont bien été respectés et il n’y a eu aucun problème ni incident. Comme quoi ce n’est pas un virus qui va nous empêcher de nettoyer notre planète.
Un Océan De Vie était chargé de s’occuper de la partie plongée. Cette année j’avais décidé de prospecter de nouvelles zones dont certaines fréquentées par beaucoup de plaisanciers.
Premiers constats positifs Nous sortons chaque année de moins en moins de déchets. Isabelle Poitou vous donnera les chiffres dans quelques jours.
Notre cartographie évolue dans le bon sens. A la plage de Riou et dans les calanques que nous avons nettoyées, une autre bonne nouvelle les plaisanciers respectent la mer et ne jettent pas grand chose. Nous avons ramassé principalement de bouteilles en verre et de la vaisselle, entières mais aussi pas mal cassées. Des Pneus, du cordage. Bravo les plaisanciers.
A Callelongue la mauvaise visibilité sous l’eau a considérablement perturbé les recherches. A la plage du Prado là pas mal de déchets ont été remontés.
Plusieurs clubs de plongée ont répondu présents dont La CMCAS avec Romain Lamarche nettoyage de la plage de Monasterio à Riou. Septentrion avec Frédéric Hachon nettoyage de la plage dans le port de Pomègues au Frioul. Dune avec Vanessa nettoyage de la plage de la plage du Prado. Marseille Sports Loisir Culture Callelongue avec Jean-Claude Eugène nettoyage de la plage de Callelongue. Le club du Pontet avec Marie Laure Culot nettoyage de la calanque de Morgiret. Le club de plongée de Perthuis avec Nicolas Leca nettoyage de la calanque de St Estève. Hama Corbière en Kayak avec Thomas Dauvergne nettoyage en kayak à Corbière vers l’Estaque plage Boud’mer pour son support surface en bateau la calanque de St Estève. Voiles des suds avec Evelyne Cohen Lemoine. Côte de la baie des singes à Morgiou voir plus loin. Nous avons également eu l’honneur de recevoir la présidente de notre nouveau partenaire Spero Mare Géraldine Parodi accompagné de son mari Un grand merci #CIPMarseille avec Orsane Vanrell qui nous a mis à disposition une de leurs bateaux avec le matériel de plongée comme chaque année.
Je remercie également tous les plongeurs qui étaient plus de 90, Les personnes qui sont restées sur le bateau dont Blandine Guais et son équipe de la société #Qwetch pour compter et caractlériser les déchets remontés.
A terre l’association était également présente avec notre équipe inséparable Yukimi Yamamoto Heuzey et Dany Cernicchia . Nous avons reçu les soutien de notre partenaire aussi Longitude 181 représenté par Sandrine Zaegel est ses amies. Géraldine Parodi avait également invité le directeur et son équipe du casino Barrière de Carrry de Rouet.
Un grand merci aussi à tous les adhérents de l’association et les personnes qui ont participé à cette très belle opération de nettoyage. Vous avez une fois de plus réalisé un nouveau petit geste pour une grande cause.
Pour le prochain nettoyage je voudrais aller plonger sous la corniche même là où les gens se réunissent le soir pour boire des coups vu que les bars et restaurants étaient limités par la fermeture le soir. Je suis sûr que nous allons avoir des surprises. Qui voudrait me suivre?
Enfin sachez que je n’aurai pas pu organiser cette opération sans le soutien de Juliette Wan-Fat qui a tout gérer la coordination avec tous les centres de plongée, les plongeurs, les personnes qui caractérisaient les déchet en mer et toutes les personnes inscrites à terre.
Les photos sont de Romain Lamarche avec son fidèle IBUBBLE Tarik Mokhari,. Enfin merci aussi à Daniele Gomez, #aqualung, Marina AquaLung #CIP Marseille.

 

 

Posté dans À la une, Actions, Actualité.