Alban Michon : un nouveau membre d’honneur

Alban Michon

Moniteur de plongée depuis 1999, il à dirigé lʼécole de plongée sous glace de Tignes, puis celle de plongée souterraine des Vasques du Quercy prés de Rocamadour pendant près de 15 ans. Depuis plus de 10 ans maintenant, il est explorateur polaire
En 2010, il participe à l’expédition polaire Deepsea Under The Pole. Et cʼest en 2012 quʼil organise une deuxième expédition, sur la côte Est du Groenland cette fois-ci, avec Vincent Berthet. Le film «Le Piège Blanc» retrace une partie de lʼaventure et René Heuzey était le cameraman sous-marin. En 2018, Alban réalise une expédition sur le Passage du Nord Ouest en solitaire pendant 62 jours. Il plonge sous la banquise pour prélever du plancton et affronte des températures de – 55°C. A chaque aventure il donne l’envie de protéger l’environnement et apporte de la pédagogie par le biais de films et de livres.

Il y mille raisons d’être fier de cette association. Mille raisons de soutenir des valeurs essentielles et mille raisons d’être présent. Un Océan de vie agit et informe, constate et préserve notre environnement. Les mille mains et paire de palmes qui œuvrent autour de René sont les anges gardiens d’une vie sous-marine fragile.  

Ce n’est pas parce que le monde sous-marin paraît invisible de l’extérieur  qu’il faut occulter ce qu’il se passe par endroit. Un certain de nombre de déchets peut-être malheureusement présent  au fond de l’eau au risque de tuer et de polluer. 

Les Océans et les mers sont importants pour la planète alors ne laissons pas aux générations futures un monde rempli  d’incertitudes et de doutes. Un monde vide et sans rêve. L’optimisme ici est de rigueur car nous savons que chaque petit geste compte et que chaque petite action construira le monde demain. Nous sommes tous des amoureux de l’environnement et certainement tous bienveillant par nature, alors, n’hésitons pas à agir et soutenir René dans ses actions. 

Je ne peux que terminer par « Bon vent et bonne route » comme disait un amoureux de la mer Georges Pernoud et de rajouter «  Merci d’être là » 


 

 

 

Posté dans Actualité, membre d'honneur.