Aujourd’hui grosse journée scolaire. Le matin j’avais rendez-vous à la plage des Prophètes de Marseille. J’ai retrouvé les élèves de Sylvie Riollet-Martin de l’école de Bompart. J’étais allé les voir au mois de février dernier. Bien que la plage soit nettoyée tous les matins, nous avons quand même récupéré des petits déchets comme les mégots de cigarettes, des capsules de canettes de bière. Les enfants ont même déterré une grande bouteille d’apéritif bien enfoui dans le sable. Le pire c’est que la poubelle n’était même pas à 3 mètres. Bref. Ensuite nous avons fait le trie et devinez ce que nous avons ramassé le plus?
Je remercie Didier Réault, La Ville de Marseille, le Conseil Départemental 13 et la direction de la mer de la Ville de Marseille de nous avoir permis de faire ce petit nettoyage et fournir les grands filets bleus de « Un Océan de Vie ». La bonne nouvelle c’est que les filets n’étaient pas beaucoup rempli. C’est bon signe.
L’après-midi changement de décors et de lieu. Rendez-vous cette fois à l’école Cours Notre-Dame de France. Rencontre avec les 2 classes de CM1 et 2 classes de CM2. Grâce à leur enseignants, les élèves étaient déjà bien sensibilisés au problème de l’environnement marin et des déchets plastiques. Ils sont restés tout l’après-midi à regarder les petits films et ils avaient beaucoup de questions très pertinentes.
Notre planète dépend aussi de cette génération et c’est maintenant qu’ils doivent prendre conscience de sa fragilité.
Nageons dans une mer de poissons et pas dans une mer de poison.