Ramassage au Mimbeau du Cap Ferret (33) par l’école primaire Olympe de Gouges de Bruges

Ramassage au Mimbeau du Cap Ferret (33)

par l’école primaire Olympe de Gouges de Bruges,

jeudi 28 mai 2026

Nous avions initialement prévu une sortie mer à la Dune du Pilat. Mais avec des températures annoncées à plus de 37°C et la vigilance canicule orange en vigueur, impossible de gravir la dune en pleine chaleur et sans ombre ! Qu’à cela ne tienne, nous nous reconfigurons pour une sortie mer à la plage du Mimbeau au Cap Ferret, un endroit que nous adorons, au bord de l’eau et ombragé.

Le car avec 36 enfants de CE1 arrive à 10h20, juste à l’heure de la basse mer, avec 2 professeures des écoles, Céline et Sabine et 9 parents accompagnateurs.

Dès l’arrivée nous partons nous rafraichir, les pieds dans l’eau pour traverser la conche et rallier les parcs à huîtres. Le sable bien humide et les flaques d’eau laissées par la mer qui s’est retirée sont toujours pleines de surprises pour les enfants : tortillons rejetés par les vers arénicoles, coquillages divers, concombres de mer, crabes qui détalent de travers … ainsi que les maisons de sable construites par les hermelles au pied des piquets et tables d’huîtres. Cathy S. notre biologiste de BioObs en profite pour donner quelques explications sur la culture ostréicole.

 

 
 
 
 
 

       

tortillons rejetés par les vers arénicoles

  

Après une heure d’observation, nous repassons le gué et revenons sur la plage pour 20mn de ramassage de déchets et de coquillages divers et variés.

 

Il est midi, le temps d’un pique-nique bien mérité à l’ombre des pins de l’aire de jeux. Les chaussures ont pris l’eau, pas de souci pour les sécher !

Après le repas, on passe aux choses sérieuses : atelier biologie marine avec Cathy, atelier déchets avec JP devenu expert en tri et comptage, atelier mammifères marins avec Angélique et Béatrice. 25mn par atelier, le bus doit repartir à 15h !

La collecte pour l’atelier biologie marine s’avère diversifiée, les enfants ont déniché de nombreuses espèces sur l’estran, bravo ! Elles sont commentées par Cathy :

 

– Algues : laitue de mer (algue verte) et gracilaire gracile (algue rouge)

– Turricules de vers arénicoles, tubes de ver de Naples – Coquilles de coquillages bivalves: huître creuse, coque,

palourde, bucarde de Norvège, mactre épaisse, pétoncle – Coquilles de gastéropodes marins: buccin et sa ponte,

bigorneau gibbule, troque mage, turitelle, nasse – Œufs : capsules de raies et de roussettes
– Os de seiche.

 

 

 

 

L’atelier mammifères marins permet, en déroulant un fil de nylon rouge, de découvrir la taille et les caractéristiques des 8 espèces qui sillonnent au large de nos côtes françaises. Du plus petit au plus grand : dauphin commun, grand dauphin, orque, petit rorqual, baleine à bosse, cachalot, rorqual commun et baleine bleue. Les 30 mètres de cette dernière impressionnent tous les participants ! Impossible d’atteindre sa taille en étirant les bras, tous au maximum … on arrive tout juste aux 18m du cachalot.

 

Malgré nos venues successives au Mimbeau, chaque pleine mer ramène son lot de déchets : ici, ce sont des bouchons (18), des mégots (6), des bouteilles de bière (3), des bâtonnets de coton-tige (4) … encore beaucoup d’élastiques en caoutchouc cassés (122) et de morceaux de sacs à huîtres venant des parcs à huitres, de nombreux petits bouts de cordages venant de filets de pêche et les innombrables larmes de sirène, éléments de base à la fabrication du plastique.

La pesée de tout ce bric-à-brac ramassé en 20mn indique quand même 5.3 kg !

Merci pour la mer à tous les enfants de l’école, aux parents et professeures qui ont pu prendre conscience de cette pollution qui nous mine.

Cathy, Angélique, Béatrice, JP

Ramassage du mardi 28 avril 2026 sur la plage de Audenge (33)

Ramassage du mardi 28 avril 2026 sur la plage de Audenge (33)
par l’école élémentaire Ernest Valeton de Boissière

Nous avons rendez-vous ce matin avec 2 classes de CE2 de l’école élémentaire Ernest Valeton de Boissière, sur la plage de Audenge aux abords du Domaine de Graveyron. La marée basse est prévue à 10h03 avec un coefficient à 66. Comme souvent à marée basse, le soleil est au rendez-vous. La matinée s’annonce belle 😊 !
Nous retrouvons à 9h20 nos 2 classes, une quarantaine enfants qui arrivent à pied depuis leur école, encadrés de leurs professeures des écoles et de 8 parents.

Une fois les consignes de ramassage données, les sacs et boîtes distribués, Cathy notre experte biologiste de BioObs, et nous, Jean-Pierre et Béatrice de Un Océan de Vie, nous répartissons pour animer ce ramassage et cette découverte de la faune et de la flore du bassin d’Arcachon.

 

 

 
 
  
 


 

 

La plage, les herbiers et la laisse de mer sont propres. Mais les bosquets de roseaux et les chemins de randonnée en bordure de rivage nous réservent quelques surprises. La collecte est plutôt riche.

Après 45mn de ramassage et d’observation, nous nous installons au soleil pour dérouler nos 2 ateliers institutionnels: biologie marine avec Cathy, déchets avec Jean-Pierre !

Côté bio, c’est la découverte de l’estran du Bassin. Les enfants sont attentifs aux explications de Cathy sur les espèces animales et végétales
observées :
– Herbe du bord de mer : spartine
– Algues vertes (laitue de mer)
– Coquilles vides de bivalves : palourdes,
coques, huîtres creuses, lavignons

– Coquilles gastéropodes : bigorneaux, hydrobies
– Céphalopodes: os de seiche
– Crustacés : plusieurs mues de crabe vert (ou crabe enragé)
– Poissons cartilagineux: oeufs de raie (vide).

Côté déchets, autour de JP, à l’aide d’un nouveau jeu qui fait prendre conscience de la durée de vie des déchets dans l’océan, on trie, on explique la provenance des déchets et les impacts sur l’environnement, on compte : 70 mégots, 25 morceaux de verre, 42 cartouches et bourres (nous sommes à proximité de chasse à la tonne), 25 bouchons, 12 cotons tiges, 10 bâtons de sucette, 25 cordages et ficelles, 12 bouts ou poches à huitres, 1 dm3 de mousse, 2 médias filtrants , 1 paille, 3 capsules et 1 sandale sont répertoriés … Beaucoup de morceaux de polystyrène, des collecteurs et parties de nasses provenant des parcs à huitres et quelques bouts de cordages sont également relevés.

  

 

 

Au final, ce sont 6.3 kg de détritus collectés qui ne finiront pas au fond de l’Océan !

Il est 11h25. Juste le temps, avant de reprendre le chemin de l’école, d’une photo de groupe en souvenir de cette belle matinée où, petits et grands, nous rentrons enchantés de cette mission où nous nous sommes sentis utiles. Merci à tous pour votre active participation et enthousiasme.

Cathy, Béatrice
& Jean-Pierre

 

René Heuzey à l’école de la Viste – 17 Octobre

Entre deux plongées, René Heuzey continue d’aller dans les écoles et notamment à Marseille,

dans l’école de la Viste dans la classe de  Mickael Rémy.

Avec notre ambassadrice Dany Cernicchia, et Rosalie et Clarisse de notre partenaire Qwetch nous avons lancé le nouveau programme pédagogique international pour la saison 2025/2026. Les enfants ont été adorables et ils ont posé beaucoup de questions très intéressantes sur les mammifères marins et sur les requins. Il y a même une petite fille qui a vu un Mégalodon se faire manger par un crocodile géant. C’était génial . Et la plus belle récompense que nous avons reçu, c’est quand ces enfants sont venus se blottir contre nous pour nous remercier.

Nous les retrouverons en début d’année et au mois de juin pour finir le programme et faire le nettoyage de la plage de Corbière. Merci Mickael Remi, à la Ville de Marseille et Qwetch.

 

Visite à l’école de l’Estaque plage le mardi 7 octobre 2025

Le mardi 7 octobre Océane Cottier , ambassadrice à Marseille, est intervenue à l’école de l’Estaque dans le 16e devant deux classes.

Une première classe de 20 CM1 qui participe déjà à un projet d’aire marine éducative situé sur la plage de Corbières à l’Estaque. 

Et une deuxième classe de 18 CE2. Les deux interventions se sont super bien passées. Les élèves étaient très intéressés et ont participé tout le long de la présentation. Les deux classes ont déjà participé à des ramassages de déchets, ce qui a permis d’avoir des échanges un peu plus approfondis et avec des exemples concrets.

Nous attendons avec impatience les dessins des élèves. Il y aura sûrement une prochaine rencontre avec eux pour un ramassage sur les plages ! On pourra alors leur remettre notre diplôme de jeune ambassadeur de l’Océan. 

Un Océan de Vie à l’école du nord

La classe de Sophie a offert à l’équipage de Plastic Odyssey leur affiche de sensibilisation sur la pollution plastique « Plastic Octopus » qui continuera le voyage autour du monde à bord


 

UN OCÉAN DE VIE À L’ÉCOLE DU NORD

Le 2 avril dernier, René Heuzey* et son épouse Yukimi Yamamoto-Heuzey, professeur de chant à l’école internationale de musique de Provence, ont animé une session de sensibilisation à la protection des océans a l’Ecole du Nord (Mapou, ile Maurice).

Le couple était reçu par la professeure des écoles Sophie Pillot dans le cadre de l’association Un ocean de vie dont elle est l’ambassadrice à Maurice.
Ses z3 élèves de CM2 ont pu rencontrer René et Yukimi autour du projet mené sur les habitats marins, la sensibilisation a leur protection, le risque de la pollution par le plastique, entre autres sujets abordés.
Ce fut l’occasion de préesenter les divers travaux de cette classe engagée, réalisés autour des océans comme les afiches sur la faune de l’Antaretique, les poissons réalisés en kirigami, et la fresque murale représentant la richesse te fragilité de la biodiversité des recifs.
Yukimi a interprété un chant lyrique sur une vidéo de cachalots réalisée par René, une sequence émotion suive par l’interoretation par toute la classe de la chanson « Losean » de la chanteuse mauricienne Anne Ga.
La matinee s’est terminée avee une remise de diplome à chaque élève témoignant de leur engagement comne écocitoyen protecteur des océans. Si notre magazine revient régulièrement sur ce genre d’initaitives, simples goutes d’eau dans un océan de vie !), c’est qu’elles sont primordiales pour la préservation de nos oceans. En haut de la chaine humaine, les débats, forums et autres webinars, sont très certianement générateurs de bonnes  initiatives par les adultes, mais sans une responsabilisation rapide de nos enfants, tout sera voué à l’échec.

Visite à l’Ecole primaire de Saint Anastasie-Sur-Issole

Jeudi 27 février Elisa Manoha et Océane Cottier, les deux nouvelles ambassadrices de l’association à Marseille, se sont rendues à l’école primaire de Sainte-Anastasie-Sur-Issole (83). Elles sont intervenues devant deux classes mélangées de 10 CM1 et 15 CM2.

L’intervention s’est super bien passée. Beaucoup d’élèves avaient déjà une sensibilisation au tri des déchets et nombreux, étaient ceux qui, avaient déjà fait un baptême de plongée. Il y a eu beaucoup de questions ! Les élèves étaient très intéressés et participatifs. Chacun à eu le droit à son diplôme du jeune ambassadeur de l’ Océan et ils étaient ravis.

La maitresse madame Mathilde Lecroq, qui à contacté l’association était enchantée de l’intervention et compte rappeler l’association pour les années à suivre.

Les élèves ont une sortie de prévue au mois de mai sur une plage de Hyères pour un ramassage de déchets avec les professeurs. Ils utiliseront quelques-uns de nos filets bleus.

École élémentaire Ernest Valeton De Boissiere: ramassage le 13 février 2025 sur la plage de Graveyron

Ramassage le 13 février 2025 sur la plage de Graveyron (bassin d’Arcachon)

par l’école élémentaire Ernest Valeton De Boissiere à Audenge

 

 Grâce à Un Océan de Vie le soleil était au rendez-vous ! 

Vers 9h au petit port d’Audenge sur le bassin d’Arcachon, les enfants arrivent en marchant depuis leur école, direction la plage de Graveyron pour un ramassage des déchets, mais aussi de la biologie marine dispensée par Cathy notre experte.

  C’est cool le bassin ! 

Petites explications, distributions des poches et des boîtes pour la biologie. 

C’est parti pour 45min de collecte le long du rivage.

La laisse de mer n’est pas trop sale, mais les abords du chemin en limite de la mer lors des gros coefficients de marée, sont une source de récolte.

 Comme souvent, on trouve un peu de tout, mais particulièrement des restes de chasse, cartouches et bourres, en effet cet endroit est entouré de « tonnes » pour la chasse au canard.

 Les cotons tiges et les bâtons de sucettes ne sont pas en reste.

  Quelques bouteilles d’eau, poches à huitres, débris plastiques, bouchons, canettes alu, fils de filets de pêche, polystyrène, mégots etc.

 

 

  Côté bio, Cathy a sa boîte aux merveilles, les enfants sont sages, attentifs aux explications et aux dessins sur la faune maritime.

 Côté déchets, on trie, on détaille, on pèse.

Voilà encore 5 Kg qui n’iront pas au fond de la mer !

Il est déjà 11h, la petite troupe de CE1 / CE2 repart en file indienne vers leur école, 46 élèves, nouveaux ambassadeurs de la mer.

Pour Un Océan de Vie

Cathy

Alex

JP

 

École de la Villette (Paris 20) – 21 janvier 2025

École de la Villette (Paris 20) – 21 janvier 2025 – 48 élèves

 

 

Pour commencer cette année 2025, reprise avec une école habituée de l’association qui fait appel à nous chaque année pour amener l’Océan dans les classes.

Fanny Pernoud est allée à la rencontre de deux classes de CP et comme d’habitude, les élèves ont participé, réagi et même rigolé en regardant la crevette nettoyeuse notamment.

Ils ont ensuite reçu les “DiplEAUme” de jeune ambassadeur de l’Océan”.


 

 



École Saint-Côme du Mont (Manche) – 16 janvier

École Saint-Côme du Mont (Manche) – 16 janvier – 21 élèves

Classe : 1 classe de CE2/CM1/CM2
Nb : 21 élèves

Marine Laplace et Caroline De La LLave se sont rendues à l’école saint Côme du Mont.
L’intervention s’est très bien passée et s’inclut dans la thématique de l’année pour l’école : la biodiversité.
La classe était très curieuse, les élèves ont posé beaucoup de questions et étaient très à l’écoute. Les enfants avaient déjà beaucoup de connaissance sur la mer qui est proche de chez eux. Ils avaient aussi des connaissances sur les sujets d’actualité comme échouage d’une carcasse de baleine pas très loin, problème de cargos ou encore le trafic de drogue!!!

Conférences et projections au lycée Louis Le Grand

Comme tous les ans, René Heuzey avec Francois Sarano et Carole Gadet, sont allés au lycée Louis Le Grand à Paris pour des rencontres avec 400 élèves de Paris et d’Île-de-France.
Le matin, les élèves de première et terminale ont pu regarder un film et poser leurs questions à François Sarano et René Heuzey.

Et l’après-midi, René Heuzey a sensibilisé une centaine d’élèves de CM2 et sixième. « C’était une journée extraordinaire et qui donne plein d’espoir en l’avenir avec les générations futures. Tout le monde a été ravi et enchanté ! »