Décidément la connerie humaine n’a pas de limite. J’ai signé cette pétition en espérant que les choses vont changer
René Heuzey
Category Archives: Actions
Bilan ramassage à Lyon le 6 janvier 2024
Retour sur Galathea 2023
Nous avons participé à Galathea
Galathea, Festival International du Monde Marin, Hyères
·
La huitième édition de Galathea en quelques chiffres :
– Une fréquentation en hausse de 25% 📈
– 10 000 entrées 🎫
– Une centaine de bénévoles 🙌
– 48 exposants 🤝
– 35 conférenciers et intervenants 🎙️
– 17 primés photographes et réalisateurs 📸 🎥
📸 Rudolf Lo Schiavo Photographie
Patrice Privé projection/conférence au chevet de notre Océan global
Mission accomplie avec Un Océan de Vie de René Heuzey , 2 heures 15 de projection/conférence au chevet de notre Océan global , public attentif , une grande satisfaction …… De plus , cette soirée a coïncidé avec la réception l’après midi même des premiers exemplaires de mon livre , tout juste sorti de l’imprimerie , qui a pu ainsi être découvert en avant première…..
Patrice Privé
Ramassage à Bercy

Festival Galathéa – Hyères du 15 au 18 novembre 2023

Une fois de plus, l’équipe d’Un Océan de vie était présente au festival de l’image sous-marine.
Pendant quatre jours, les enfants sont venus à notre rencontre. Le jeudi et vendredi, nous avons reçu les classes dans la salle de projection pour emmener les élèves en plongée avec Barbara Tabuteau ambassadrice dans la région et Fanny Pernoud.

Là encore, c’est près de 160 élèves qui sont repartis sensibilisés au milieu marin !
Youpi!
école publique François Renaud de St Lunaire
Article Ouest-France : Près de 900 € collectés par les élèves de Saint-Lunaire![]()
Un Océan de Vie au congrès annuel sur le diabète à Arcachon
Un Océan de Vie
Au congrès annuel sur le diabète à Arcachon
Le 17 novembre 2023
Le congrès annuel sur le diabète a eu lieu cette année à Arcachon, un Océan de Vie a été invité pour mettre l’accent sur les nombreux déchets induits par cette maladie.


Le diabète : définition
Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.
Après notre diaporama sur la mer et les déchets, les participants ont pu prendre conscience de leur dangerosité pour les habitants marins mais pas seulement.
C’est toujours avec grande surprise que les participants ont découvert nos activités dans les écoles et sur les plages de la région et nous ont encouragé à continuer.


Présentation du diaporama sur la mer et les déchets aux participants du congrès sur le diabète.
JP Chansi & Alex Zonarellis / Photos Fanny Floirat
Ramassage le 13 septembre 2023 par l’école primaire « des Bois » Martillac
Ecole primaire « des Bois » Martillac
Vendredi 13 septembre 2023
Pour clore la saison des sorties Mer avec les écoles un ramassage des déchets au Cap Ferret lieu-dit « Le Mimbeau » avec l’école primaire des Bois de Martillac.

Une centaine d’élèves de la petite section au CE1 est venue ramasser les déchets sur le Mimbeau du Cap Ferret (côté bassin).
Par ce beau soleil d’automne les enfants étaient tous enchantés de retrouver la mer, bien encadrés par les professeurs des écoles et les parents accompagnateurs, malgré le temps limité par la marée (1h seulement), la récolte a encore été trop abondante.

Parmi ces déchets, bien sûr des élastiques qui servent à maintenir les poches à huitre sur les tables, par grosse houle ils se cassent et se déposent sur la plage, mais aussi polystyrène, bâtons de sucettes, cartouches de chasse, bouchons, liens etc..
Et bien sûr quelques mégots !


Les enfants repartent sous le soleil d’automne fiers d’avoir servi la nature !
25 octobre 2023 JP.CHANSI











