“ RAMASSER RIEN QU'UN DÉCHET, C'EST UN PETIT GESTE POUR UNE GRANDE CAUSE.”

Team

Le bureau

Fondateur et Président : René Heuzey

Qui ne rêve pas de vivre de sa passion ? J’ai la chance d’y arriver depuis plus de 25 ans. Mais j'ai la volonté d'aller encore plus loin. Faire partager cette passion : la découverte du monde marin et de ses habitants.

J’ai choisi de vous embarquer, sur et sous l’eau, avec mes caméras sous-marines. Mon regard et ma sensibilité se retrouvent à travers mes images diffusées sur les écrans de cinéma et de télévision.

Je suis l’un des premiers témoins de l’évolution de l’état de nos océans et je constate une nette dégradation et épuisement des ressources naturelles dans la plupart des mers. En revanche, la mer Méditerranée reprend ses droits grâce à la création de parcs marins, de réserves et aussi l’interdiction de pêche avec des filets dérivants.

Si l’homme détruit, l’homme a aussi la possibilité de reconstruire et protéger. Fort de ce constat et pour ces raisons, j’ai créé l’association « Un Océan de Vie ».

Je suis de nature optimiste et je suis convaincu que c'est tous ensemble que nous pourrons préserver notre éco-système si fragile, mais aussi si merveilleux.

Nous devons également penser à nos générations futures en leur laissant un héritage digne de ce que nos parents nous ont laissé.

Préservons et partageons ce que nous aimons et partons ensemble pour de nouvelles et belles aventures.

Trésorière : Yukimi Yamamoto-Heuzey

Native de la très belle région de Mont Fuji au Japon, depuis mon enfance je suis toujours sensible au respect de l’environnement.

Depuis que j’ai rencontré mon époux René, mes actions pour la protection des océans sont devenues plus concrètes.

Je suis chanteuse lyrique et nous créons des musiques pour des clips et des films documentaires afin de sensibiliser les gens à respecter et protéger les mammifères marins ainsi que l’environnement sous-marin.

À travers l’action d’un Océan de Vie, nous pouvons participer à nettoyer notre planète chacun à notre rythme.


Secrétaire : Corinne Gioffré

Originaire du Sud de la France, depuis le plus jeune âge, je suis une amoureuse de la nature, tournée surtout vers la mer, passionnée de voile, plongées sous-marines et de voyages, toujours curieuse de découvrir  de nouveaux horizons.

C’est ainsi que je suis toujours à la fois enchantée par les merveilles de notre Terre et de ses océans et en même temps, effarée de constater comment nous, humains, pouvons dégrader à ce point un milieu qui nous offre tant de ressources.

Ces ressources qui sont indispensables pour notre bien-être, santé et survie tout simplement. En tant qu’acteur dans le domaine de la santé, je me sens d’autant plus sensible et concernée par la protection de notre environnement.

J’ai découvert le projet d’ « UN OCEAN DE VIE » via les réseaux sociaux, j’ai été immédiatement séduite. Lorsque René m’a proposé de faire partie de l’équipe, je n’ai pas réfléchi longtemps pour me lancer dans cette belle aventure.
Comme une évidence, un amusement, un réflexe, un Devoir pour Dame Nature,  TOUS ensemble, chacun à notre niveau, à notre rythme, nous pouvons « faire un petit geste pour une grande cause » !


Conseil d'administration

Romain Lamarche

Natif de Lyon, j’ai découvert les activités nautiques lors de mon installation à Marseille en 2012. 
La pratique régulière de la plongée sous-marine m’a fait découvrir les richesses des fonds de la Méditerranée, et j’ai réalisé à quel point elle est généreuse, mais aussi fragile.

Depuis ces trois dernières années, j’ai constaté l’évolution du Parc National des Calanques. On ne peut pas être insensible au spectacle qui se déroule sous nos yeux, c’est un message d’espoir, comme un second souffle.

Ingénieur informatique de formation, j’ai été sensibilisé au développement durable durant toute ma scolarité. L’action de l’homme a un impact sur l’environnement, qui à long terme peut s’avérer être catastrophique.

J’ai décidé de ne plus être spectateur d’un océan qui se meurt, mais de devenir acteur d’un Océan de Vie.

Comme beaucoup, j’ai connu le projet de René Heuzey à travers les réseaux sociaux, j’ai adhéré spontanément. Cela me permet pour la première fois de mettre mes compétences au service de la Nature.

Je suis persuadé que les actions participatives sont l’avenir, et sont l’essence même de l’association Un Océan de Vie. Ensemble, tout est encore possible, mais pour combien de temps ?


Sandrine Ruitton

« Comprendre pour mieux préserver est essentiel »
Je suis biologiste marin, maître de conférences à Aix-Marseille Université et fais partie de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (M I O). J’étudie le fonctionnement des écosystèmes marins côtiers et les conséquences des impacts humains sur ces milieux. Ma spécialité : l’écologie. Je travaille également en étroite collaboration avec les gestionnaires de l’environnement. À l’heure actuelle, il est important d’étudier les écosystèmes, c’est ce que je fais à travers mon travail de chercheur mais il est également essentiel d’agir. À travers l’association « un Océan de Vie » nous espérons mener des actions incitant tout un chacun à respecter notre environnement et sensibiliser le grand public et les enfants à la nature qui nous entoure.