À l’origine du projet
L’association « UN OCÉAN DE VIE » a été créée en 2015 par RENÉ HEUZEY , célèbre chef opérateur et réalisateur, spécialiste des prises de vues sous-marines.
Il a à son actif une centaine d’émissions TV, de reportages et de films dont parmi les plus connus : Thalassa, le film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud et Les Gardiennes de la planète Jean-Albert Lièvre, Planète Océan de Yann Arthus Bertrand BBC, Netflix, Disney. Ses images ont fait le tour du monde.
Au fil de ses plongées un peu partout dans le monde, il a fait le constat comme de nombreux acteurs du monde bleu de l’état inquiétant des écosystèmes et des menaces qui pèsent sur eux.
À force de plonger dans toutes les eaux de la planète pour le compte de sa société de production audiovisuelle Label Bleu Production, René a dans un premier temps eu envie de créer une association pour partager via l’émerveillement la beauté du monde marin et de ses habitants.
Le monde marin est méconnu du grand public et il est aussi menacé. En alliant la force des images pour mieux connaître l’Océan et ses habitants et des actions de sensibilisation dans les écoles, les entreprises, des ramassages de déchets et des missions scientifiques participatives.
Un Océan de vie, association d’interêt général montre que chacun peut agir pour la protection des océans et de la biodiversité marine.
Témoignage de René Heuzey
« Je parcours avec ma caméra sous-marine presque toutes les mers du globe depuis plus de 35 ans. Je tourne et réalise des films pour différentes chaînes de télévisons françaises et étrangères. Toutes ces années durant, j’ai pu constater des dégradations dans certains endroits, mais aussi quelques rares améliorations dans d’autres.
Fort heureusement, il y a beaucoup de volontaires dans les associations qui organisent des campagnes de sensibilisation et de nettoyage en bordure des côtes. Ce sont des très bonnes initiatives, mais qui ne mobilisent les gens qu’une à deux fois par an.
Personnellement, à chaque fois que je plonge et que je trouve des petits déchets comme des sacs en plastique ou des bouteilles, je les remonte et je vais les jeter dans la première poubelle en vue. Il m’est même arrivé de sauver des poissons ou des petits animaux et gorgones qui s’étaient trouvés prisonniers dans des bouts de filet accrochés sur les rochers. Les tortues confondent parfois les sacs en plastique avec les méduses qui sont leur alimentation principale. Elles meurent ainsi d’occlusions intestinales. Les estomacs des mammifères et oiseaux marins sont remplis d’objets indigestes ! »
Pourquoi agir ?
Un projet pour notre bien à tous
Les océans couvrent 70 % de la planète et produisent plus de 50 % de son oxygène et de sa nourriture. Leur équilibre et leur propreté sont indispensables à la vie sur Terre, donc à la nôtre. Si les océans meurent, nous mourrons.
Les océans font face à plusieurs problèmes majeurs :
- Pollution
La pollution plastique est l’un des problèmes les plus graves. Chaque année, des millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. Les déchets plastiques se décomposent en microplastiques, qui sont ingérés par les animaux marins et entrent dans la chaîne alimentaire.
- Surpêche
La surpêche épuise les populations de poissons et perturbe les écosystèmes marins. Les méthodes de pêche destructrices, comme le chalutage de fond, endommagent les habitats marins et capturent des espèces non ciblées.
- Changement Climatique
Le réchauffement des océans et l’acidification des eaux due à l’augmentation du dioxyde de carbone atmosphérique ont des effets dévastateurs sur les écosystèmes marins. Les récifs coralliens, par exemple, sont particulièrement vulnérables au blanchissement des coraux causé par le réchauffement des eaux.
- Pollution Sonore
Le bruit sous-marin généré par les activités humaines, comme le trafic maritime et les forages pétroliers, perturbe les animaux marins qui dépendent du son pour communiquer, se nourrir et se reproduire.
- Destruction des Habitats
La destruction des habitats côtiers, comme les mangroves et les herbiers marins, réduit les zones de reproduction et de nurserie pour de nombreuses espèces marines. Les activités humaines, comme l’urbanisation et l’agriculture, contribuent à la dégradation de ces habitats.
- Espèces Invasives
Les espèces invasives, introduites accidentellement ou délibérément dans de nouveaux environnements, peuvent perturber les écosystèmes marins en concurrençant les espèces natives pour les ressources et en modifiant les habitats.
Ces problèmes sont interconnectés et nécessitent des solutions globales et coordonnées pour protéger la santé des océans et la biodiversité marine.
Missions et Objectifs
- Sensibilisation : Éduquer le public sur l’importance des océans, des écosystèmes marins et des enjeux environnementaux tels que la pollution, le changement climatique et la surpêche.
- Programmes éducatifs : Développer des programmes pour les écoles et les communautés afin d’encourager des pratiques durables et un respect accru pour l’environnement marin. Encourager les échanges entre classes de différentes régions du monde grâce à notre programme international sur les « Habitats marins »
On ne protège bien que ce que l’on connait, c’est pour cela que notre association a décidé d’agir auprès des plus jeunes en allant gratuitement dans les écoles de la maternelle au lycée. Des bénévoles formés se rendent partout en France métropolitaine et aussi dans les Dom-Tom pour aller rencontrer les élèves.
En amenant l’Océan dans les écoles chaque année, ce sont près de 5000 enfants qui sont sensibilisés et qui à leur tour sensibilisent leur entourage à l’Océan et sa biodiversité.
- Actions de nettoyage : Organiser des événements de nettoyage des plages et des fonds marins pour réduire les déchets plastiques et autres polluants dans les océans.
Sur tout le littoral, grâce à nos filets bleus, emblème de l’association, nos bénévoles traquent le moindre mégot, déchets en tout genre pour rendre les plages et l’Océan plus propres. Nous réalisons ces actions avec des écoles , des entreprises et également d’autres associations partenaires.
- Recherche scientifique : Collaborer avec des chercheurs et des scientifiques pour mener des études sur la santé des écosystèmes marins et les impacts des activités humaines.
Cachalots de Maurice, Baleines à bosses de Polynésie, Requins du Japon l’association suit des populations de mammifères et poissons dans plusieurs régions du monde en partenariat avec des scientifiques. Ces missions sont réalisées avec l’aide précieuse d’écovolontaires. Toujours dans le respect des règles de sécurité et dans le respect des animaux. (autorisations gouvernementales, distances de sécurité, etc..)
Nous avons besoin de vous !
Comment agir ?
Depuis 2015, les bénévoles d’Un Océan de Vie agissent sur le terrain de différentes manières, partout en France et aussi à l’étranger.
- Ramassages de déchets. La devise de l’association « Ramasser, rien qu’un déchet, est un petit geste pour une grande cause. » plusieurs tonnes de déchets et des milliers de mégots sont ramassés lors de nos nettoyages ou avec d’autres associations partenaires, avec les scolaires ou les entreprises également, à terre et sous l’eau .
- Sensibilisation dans les écoles et entreprises. Chaque année, l’association sensibilise près de 5000 élèves gratuitement dans les écoles. Les entreprises également font appel à nous dans le cadre de leur démarche RSE
- Missions scientifiques. cachalots de l’île Maurice, baleines de Polynésies, requins chiens du Japon, Costa Rica. Nos missions sont toutes effectuées en collaboration avec des scientifiques souvent locaux.
- Tenues de stands dans des festivals. Salon de la plongée (Paris), Festival Galathea (Hyères), Rencontres du Littoral (Saint Lunaire), Festival H20 (Clermont Ferrand), quelques exemples de Festival ou nous sommes présents avec nos bénévoles pour sensibiliser le grand public et également pour faire connaître notre association.
Nous sommes à la recherche de soutiens :
- Adhérer / Faire un don que vous soyez une personne ou une entreprise notre association est déclarée d’interêt général, vos dons nous permettent d’envoyer nos bénévoles gratuitement dans les écoles, de faire de nouveaux programmes éducatifs et d’acheter du matériel pour les écoles et les ramassages mais aussi pour nos missions scientifiques.Ces dons sont défiscalisés à hauteur de 66% pour les particuliers ( un don de 100 euros vous coute 34 euros ) et 60% pour les personnes morales.
- Vous avez du temps en semaine, une bonne connaissance du milieu marin et une fibre pédagogique, venez avec nous dans les écoles ! Nous nous chargeons de vous former
- Vous êtes une entreprise et vous avez envie de vous engager pour l’Océan dans vos démarches RSE.
Nos bénévoles peuvent venir sensibiliser vos équipes à l’Océan en leur montrant de belles images et en leur proposant des ateliers/ et ou des actions. (ramassage de déchets, diffusions de documentaires réalisés par René Heuzey et rencontre/ conférence avec lui, atelier sur la « laisse de mer », etc…)
- Vous souhaitez nous rejoindre pour des ramassages de déchets, suivez nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de toutes nos actions ou contactez-nous et nous vous tiendrons informés!
- Vous avez envie de voyager et de nous aider à observer la faune marine , contactez-nous et nous vous enverrons les programmes des prochaines missions. Attention pour certaines missions un niveau 2 de plongée minimum est exigé.