Inscrivez votre école


 

Voilà maintenant plus de 10 ans que notre association intervient gratuitement dans les écoles. Chaque année, ce sont près de 5 000 enfants que nous rencontrons partout en France et à l’étranger. De la grande section de maternelle au lycée en passant par les élèves de l’INSPÉ (et oui, les professeurs aussi veulent en savoir plus sur l’Océan !)

Nos bénévoles formés par l’association se déplacent dans les écoles pour y parler Océan. Un milieu souvent méconnu

Grâce à René Heuzey, notre association dispose d’une très large banque d’images de nombreuses espèces du monde entier. Les films de René Heuzey nous permettent de plonger dans le bleu à la rencontre de la faune marine, émerveillement garanti!!

Nous pouvons venir dans votre classe pour une intervention et / ou vous accompagner lors d’une sortie pour un ramassage de déchets.

Les interventions en Classe

Elles durent autour d’1H15/1H30 par classe. Nous pouvons donc voir deux classes par demi-journées.

Nos séances sont basées sur l’interactivité avec les élèves, nous évitons de regrouper les classes pour que chaque élève ait le temps de s’exprimer.

Toujours en images, elles abordent les thèmes de la place de l’Océan et des mers sur notre planète. La biodiversité, le rôle de l’Océan et des mers ainsi que les pollutions et les solutions que nous pouvons apporter en tant que citoyens.

Après l’intervention ?

Les enseignants ont accès aux documents et vidéos présentés en classe, s’ils souhaitent revenir ultérieurement sur un des points abordés avec leurs élèves.

 

Les Ramassages de déchets

 

Après nos interventions en classe, beaucoup d’écoles ont envie d’organiser un ramassage de déchets, même quand elles sont loin de la mer !

Pourquoi les ramassages avec les élèves sont utiles ?

Ils sont utiles pour l’Océan, c’est déjà un bon point.

Pendant les ramassages, les élèves (mais aussi les adultes) se rendent compte de la quantité de déchets que nous retrouvons, même quand l’endroit semble propre.

Les enfants prennent conscience des déchets que l’on retrouve le plus, de la décomposition du plastique, etc…

 

 

Chaque ramassage est précédé d’une explication sur les déchets que les enfants peuvent ramasser, ainsi qu’une mise en garde pour les objets dangereux à ne ramasser qu’avec un adulte.

Le ramassage, c’est bien, mais quantifier les déchets, c’est mieux !

Après chaque ramassage, nous trions les trouvailles. Verre, aluminium, plastiques durs, plastiques mous, filets de pêche, mégots, etc…)

Et tels des petits détectives, les enfants cherchent à retrouver l’origine des déchets.

(issus de la pêche, plastique du quotidien, etc…).

Lorsque le tri est fait, nous les pesons, conversion de grammes en kilos, etc… avant de tout noter et remettre les déchets dans des poubelles !

À la fin de la journée, les enfants sont ravis d’avoir fait une bonne action pour leur école, leur quartier et bien sûr les animaux de l’Océan.

QUELQUES AVIS DES ÉCOLES :