La ville de Marseille

Son ouverture sur la mer depuis plus de 2600 ans fait de Marseille un des hauts lieux de l’histoire subaquatique mondiale.

http://mer.marseille.fr/

 

 

 

 


Le Conseil Département 13

 

https://www.departement13.fr/

 

 


REEF CHECK

REEF CHECK est une initiative mondiale de science participative qui surveille la santé des récifs coralliens. Depuis 1998, ce sont désormais plus de 80 pays dans le monde qui chaque année collecte des données écologiques dans certaines zones sentinelles des récifs coralliens.

En équipe & le long d’un ruban gradué posé sur le fond, un nageur (équipé de palmes-masque-tuba) ou un plongeur (en bouteille) va recenser une dizaine de catégories soit de nature du fond (corail, sable, algues,…), soit de poissons (papillons, mérous, …) ou d’invertébrés (certains oursins, l’étoile prédatrice du corail, …).

Outre ces catégories, les stress sont également notés sur la plaquette sous-marine mais jusque maintenant, les déchets présents sur les fonds coralliens n’étaient pas systématiquement ramassés et évacués.

Avec le partenariat établi entre Reef Check France et Un Océan de Vie, les équipes présentes dans les différents outre-mer français sont désormais en mesure de procéder au ramassage, à l’évacuation et à l’analyse de la nature des déchets qui polluent ces récifs sentinelles.

En savoir plus sur Reef Check France, adhérer, soutenir : www.reefcheck.fr

Jean-Pascal Quod, biologiste marin, expert en gestion de la Santé des récifs coralliens, Pdt de Reef Check France.

 


Longitude 181 Nature

Longitude 181 Nature est une association française de type loi de 1901, fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl. Albert Falco en a été nommé le président d’honneur en tant qu’ancien plongeur et capitaine de la Calypso de Jacques-Yves Cousteau. L’objectif de cette association est de promouvoir la découverte de la nature, des hommes et de leurs traditions, des richesses de la planète, durablement et équitablement. Pour faire passer son message, Longitude 181 Nature organise des conférences et des manifestations qui s’appuient sur ses expéditions à travers le monde et sur son expertise.

 


Association Mer Terre

L’association MerTerre soutien, encourage et accompagne René Heuzé dans son projet Océan de vie et lui souhaite beaucoup de succès !

Créée en 2000 par Isabelle Poitou, l’association MerTerre a pour objet principal de contribuer à la réduction de la pollution des eaux marines et continentales par les déchets solides et visibles.

  • Pour agir, il faut connaître. L’association propose des outils de caractérisation des déchets marins et en eau douce aux gestionnaires et aux associations pour connaître les quantités et qualités ainsi que les sources (secteurs d’activité économique) et origines géographiques de ces déchets www.resodema.org.
  • Elle accompagne les pouvoirs publics et les entreprises dans la construction et la mise en œuvre de programmes de réduction curatifs et préventifs de la pollution des eaux par les déchets solides.
  • Elle identifie, coordonne et valorise les nettoyages des bénévoles et notamment l’opération Calanques Propres qui fédère une soixantaine de structures de la Côte Bleue à la Ciotat fin mai – début juin.
  • Et enfin, elle réalise des outils pédagogiques et propose des programmes de sensibilisation aux décideurs, au grand public et destiné aux jeunes. De nombreux outils de sensibilisation et des programmes pédagogiques sont disponibles (exposition, conférences, spectacle musical, documents, etc.). Plus d’info sur : www.mer-terre.org et www.marlisco.eu.