La Tourism Authority assure la sécurité du tournage de documentaires sur les cachalots
Sensibiliser à la protection des cachalots qui vivent dans les eaux mauriciennes. C’est avec cet objectif bien défini que la Tourism Authority a accepté de se joindre au célèbre plongeur et directeur, René Heuzey et à ODV Production LTD pour le tournage des minifilms sur le comportement et la sauvegarde des cachalots. Le dimanche 26 février 2023, les officiers de la Tourism Authority ont accompagné l’équipe de tournage durant leur première séance de repérage en mer afin de veiller au bon déroulement de l’expédition.
L’intrépide plongeur et directeur, René Heuzey
La mission de la Tourism Authority vise à s’assurer que les plaisanciers, les skippers et le grand public ne s’approchent pas plus de 100 mètres des cétacés et n’obstruent pas le travail de l’équipe de tournage. Le capitaine Odeshwar Kishun, responsable du Monitoring and Compliance Unit de la Tourism Authority explique qu’ils sont aussi présents afin de fournir toute l’assistance requise et de veiller à ce que les bonnes pratiques soient mises en place lors de cette mission. « Pour moi, c’est un projet qui est d’une grande importance. Afin de continuer à permettre aux gens de voir les cachalots, il est essentiel de veiller à ce que la loi soit respectée. Il est d’autant plus important d’assurer la sécurité et la sauvegarde des animaux marins en vue des nombreux dangers qui les guettent », dévoile le capitaine.
Les cachalots (spermwhales) sont de la même famille que les baleines mais possèdent des dents au lieu des fanons. Ce qui explique que les premiers se nourrissent de calamars, de crustacés et autre fruits de mers alors que les dernières se nourrissent que du plancton.
À noter que ODV Production LTD a été plébiscité pour ses documentaires sur les cachalots dont pour le fameux grand prix du comportement animal du festival Jackson Wild et prix du meilleur film de qualité technique de l’image et du son au Prix Cinéma Eden-Théâtre au festival Luxemplore de la Ciotat. L’équipe est constituée de l’intrépide plongeur et directeur, René Heuzey dont c’est la 12e visite à Maurice. Fin connaisseur des eaux mauriciennes, il affirme qu’il y a de plus en plus de plaisanciers qui s’aventurent près des baleines mais ne respectent pas toutes les réglementations. « C’est aussi pour cela que nous avons sollicité l’aide de la Tourism Authority afin de continuer le documentaire en toute sécurité », explique-t-il
Soulignant un changement de comportement de la part des cachalots depuis les deux dernières années, René explique que ces derniers deviennent dangereux à cause du nombre croissant de personnes qui les approchent dans leur habitat naturel. La mission des deux parties dans cette aventure, c’est non pas d’empêcher quoi que ce soit mais de sensibiliser les gens afin d’adopter les bonnes approches pour la sécurité de tous.
Afin d’assurer le bon déroulement du tournage qui devrait se terminer fin juin 2023, la Tourism Authority fait appel à la collaboration et la compréhension des opérateurs touristiques et tous les acteurs concernés afin de veiller à la sauvegarde de notre patrimoine marin.