« Music for the Dolphins & Whales of Japan » de Project Anima

Leina Sato qui a écrit les merveilleuses paroles de notre dernier clip « Les Gardiennes des Océans » chanté par Yukimi Yamamoto-Heuzey lance un nouveau projet pour faire arrêter la chasse à la baleine et aux dauphins au Japon. Nous sommes à fond avec elle. Merci de la soutenir c’est aussi pour une grande cause.

 

 

Un projet de communication inter-espèces pour sensibiliser le public japonais au sort des dauphins et des baleines –
A l’occasion de la nouvelle lune du 3 Mars, aidez nous à initier un nouveau festival qui symbolise la réconciliation entre les communautés du Japon et les cétacés peuplant ses eaux locales.

La musique comme mode d’expression universelle permet de transcender les différences de langues ou de culture, et même d’espèces. Elle est un puissant véhicule pour les émotions et les intentions.
Les travaux de chercheurs et d’artistes visionnaires et avant-gardistes ont permis de révéler le pouvoir de la musique comme passerelle de communication particulièrement adaptée avec les cétacés.

Anima est un projet de sensibilisation en collaboration avec des artistes japonais. Notre espoir et notre intention sont d’entrer en contact par la musique avec les populations de cétacés vivant dans les eaux côtières du Japon, ainsi qu’avec celles vivant en captivité.

Nous voulons lancer officiellement Anima lors de la nouvelle lune du 3 Mars prochain avec une cérémonie d’ouverture toute en joie, musique, danses et prières : un “Matsuri” pour les baleines. Cette date est notre dernière opportunité cette année de communiquer avec les baleines avant que ces dernières ne reprennent la route pour les eaux arctiques.
Depuis des siècles, la tradition des “Matsuri”, ces festivals issus des racines autochtones, shinto et bouddhiste du Japon, sont des occasions joyeuses et colorées où l’on fête la nature et où l’on remercie les “8 Millions de Dieux” qui peuplent les différents règnes du Vivant.
Une multitude de ces festivals a lieu régulièrement dans tout le pays. Parmi eux, le Kujira Matsuri se tient chaque année en Novembre dans la ville de Taiji pour célébrer la tradition baleinière de la ville qui remonte au XVIIème siècle.

Le 3 Mars, nous avons besoin de vous pour initier un tout nouveau “Matsuri”, un festival tourné non pas vers les traditions du passé mais vers celles qui dessineront l’avenir. Nous joindrons notre musique et nos prières à celles des baleines pour tisser une nouvelle forme de relation entre les futures générations d’humains et de cétacés au Japon. Cette cérémonie sera dédiée aux dauphins et aux baleines du Japon ainsi qu’aux animaux qui ont perdu la vie en captivité lors des pêches dirigées à Taiji et dans les chasses baleinières.

Au travers de cette communication, nous souhaitons amorcer un mouvement dans le public et développer une communauté d’ambassadeurs au Japon qui défendront la cause des populations cétacées qui vivent dans les eaux locales.

 

Posté dans Actualité.