Les Partenaires qui partagent nos objectifs et qui s’engagent à mener avec nous des projets de lutte contre la pollution marine


La ville de Marseille

Son ouverture sur la mer depuis plus de 2600 ans fait de Marseille un des hauts lieux de l’histoire subaquatique mondiale.

http://mer.marseille.fr/

 

 

 

 


Le Conseil Département 13

 

https://www.departement13.fr/

 

 


REEF CHECK

REEF CHECK est une initiative mondiale de science participative qui surveille la santé des récifs coralliens. Depuis 1998, ce sont désormais plus de 80 pays dans le monde qui chaque année collecte des données écologiques dans certaines zones sentinelles des récifs coralliens.

En équipe & le long d’un ruban gradué posé sur le fond, un nageur (équipé de palmes-masque-tuba) ou un plongeur (en bouteille) va recenser une dizaine de catégories soit de nature du fond (corail, sable, algues,…), soit de poissons (papillons, mérous, …) ou d’invertébrés (certains oursins, l’étoile prédatrice du corail, …).

Outre ces catégories, les stress sont également notés sur la plaquette sous-marine mais jusque maintenant, les déchets présents sur les fonds coralliens n’étaient pas systématiquement ramassés et évacués.

Avec le partenariat établi entre Reef Check France et Un Océan de Vie, les équipes présentes dans les différents outre-mer français sont désormais en mesure de procéder au ramassage, à l’évacuation et à l’analyse de la nature des déchets qui polluent ces récifs sentinelles.

En savoir plus sur Reef Check France, adhérer, soutenir : www.reefcheck.fr

Jean-Pascal Quod, biologiste marin, expert en gestion de la Santé des récifs coralliens, Pdt de Reef Check France.

 


Association Mer Terre


L’association MerTerre soutien, encourage et accompagne René Heuzé dans son projet Océan de vie et lui souhaite beaucoup de succès !

Créée en 2000 par Isabelle Poitou, l’association MerTerre a pour objet principal de contribuer à la réduction de la pollution des eaux marines et continentales par les déchets solides et visibles.

  • Pour agir, il faut connaître. L’association propose des outils de caractérisation des déchets marins et en eau douce aux gestionnaires et aux associations pour connaître les quantités et qualités ainsi que les sources (secteurs d’activité économique) et origines géographiques de ces déchets www.resodema.org.
  • Elle accompagne les pouvoirs publics et les entreprises dans la construction et la mise en œuvre de programmes de réduction curatifs et préventifs de la pollution des eaux par les déchets solides.
  • Elle identifie, coordonne et valorise les nettoyages des bénévoles et notamment l’opération Calanques Propres qui fédère une soixantaine de structures de la Côte Bleue à la Ciotat fin mai – début juin.
  • Et enfin, elle réalise des outils pédagogiques et propose des programmes de sensibilisation aux décideurs, au grand public et destiné aux jeunes. De nombreux outils de sensibilisation et des programmes pédagogiques sont disponibles (exposition, conférences, spectacle musical, documents, etc.). Plus d’info sur : www.mer-terre.org et www.marlisco.eu.

Kanumera

Kanumera, c’est tout le Dive Wear pour l’avant ou l’après-plongée. Les collections sont graphiques, les impressions écologiques et la vocation éthique. La société soutient « Un Océan de Vie » depuis de nombreuses années dans sa lutte contre les déchets.

 

 

 


Spero Mare  

Spero Mare est une association à but non lucratif créée en 2019 par deux passionnées de la mer et des fonds marins, Estelle Lefébure et Géraldine Parodi.

Géraldine Parodi a fait de la passion de la mer son métier. Plongeuse archéologue, scaphandrière et inspectrice de travaux sous-marins, conférencière, elle met son savoir et son savoir-faire au service des fonds marins. Ses années d’expériences l’ont convaincue de passer à l’acte en fondant Spero Mare avec Estelle Lefébure. 

Estelle Lefébure, mannequin, actrice et fondatrice de la méthode ORAHE, est une grande passionnée de la nature et de la mer, son élément de prédilection. Elle a à cœur depuis toujours de la préserver et de la sauvegarder. En fondant Spero Mare, elle déploie toute son énergie et ses connaissances au service de la sensibilisation, la protection et la prévention du monde marin, aujourd’hui en danger.

“ NOTRE BUT…

…La protection et la sauvegarde de la faune et de la flore sous-marines par des actions concrètes sur le terrain et des campagnes de sensibilisation…”

Lire la suite


Qwetch 

 Créée en 2010 par Stéphane Miquel, Qwetch est une marque française et responsable de contenants nomades alimentaires sains et réutilisables. Engagée pour la réduction des déchets et se positionnant comme une alternative aux produits plastiques, jetables et à usage unique, Qwetch commercialise des contenants en acier inoxydable isothermes et non isothermes, comme des bouteilles, des gourdes, des théières, des boîtes repas, des mugs, etc. 

UN ENGAGEMENT SOCIÉTAL ET ENVIRONNEMENTAL FORT 

Qwetch est une société dotée d’une mission : prendre soin des hommes et de la planète. Leur vision : contribuer au développement d’une société heureuse où bien consommer ne se fait pas au détriment des ressources naturelles. Le déchet est au cœur de leurs préoccupations : outre le fait d’impulser un style de vie sain et solidaire en concevant et commercialisant des produits durables, ils cherchent à participer à la restauration des écosystèmes endommagés et à soutenir des initiatives tendant à réduire la production de déchets – telles que le programme d’action d’Un Océan de Vie, partenaire de longue date. 

UN PRODUIT PARTAGE SOLIDAIRE : LA BOUTEILLE OCEAN LOVER

Qwetch s’associe au projet écocitoyen de l’association Un Océan de Vie, qui contribue à la protection et à la préservation des milieux marins en ramassant les déchets rencontrés lors de sorties en mer ou sur les plages. Pour chaque bouteille Ocean Lover achetée, 2€ sont reversés directement à l’association.