Les parrains

Bixente Lizarazu

Né au Pays Basque, j’ai eu la chance d’être très tôt initié aux sports liés à la mer. Enfant, vers l’âge de 10 ans, j’ai découvert la plongée sous-marine, avec mon père, à Hendaye. C’est là aussi que j’ai commencé à pratiquer le surf et la voile. Puis j’ai intégré un centre de formation de foot, et de 13 à 36 ans, ma vie a été rythmée quotidiennement par les entrainements et les matchs de football. Depuis que j’ai arrêté le football, j’ai pu à nouveau assouvir ma passion pour la mer et elle est devenue un de mes terrains de jeux privilégiés.

Depuis plus de 20 ans, prenant conscience des problèmes de pollution de plus en plus grand, j’ai accepté de devenir le parrain de Surfrider Foundation et de travailler avec eux sur la protection des littoraux, des océans et la gestion des déchets. Chaque année, par exemple, je participe à de grandes campagnes de nettoyages des plages avec des bénévoles et des écoles.

En 2003, suite au naufrage du prestige et à la pollution par hydrocarbure qui a suivi, j’ai même créé ma propre association Liza pour une mer en bleus.
Aujourd’hui, dans le même esprit, je soutiens l’initiative de René Heuzey et son association « Un Océan de vie ».

C’est une idée simple qui associe le plaisir de la plongée avec l’utilité du nettoyage des fonds sous marins.
C’est un geste qui responsabilise tous ceux qui comme moi, utilisent la mer comme terrain de jeu.

 

Jacques Perrin – Homme de théâtre et de cinema

BIO

Baignant dans le milieu du théâtre depuis sa plus tendre enfance, Jacques Perrin est admis au Conservatoire National d’Art Dramatique à l’âge de 17 ans. A sa sortie du Conservatoire, il joue « L’année du Bac » dans une mise en scène de Yves Robert, pièce qui obtient un énorme succès. Le réalisateur Valério Zurlini le voit et l’engage aux côtés de Claudia Cardinale dans « La fille à la valise » ,en 1960, qui marquera ses débuts dans un premier rôle au cinéma.  En 1964, il tourne avec Pierre Schoendoerffer « La 317ème section » et le premier film de Costa Gavras : « Compartiments tueurs » en 1965.

En 1966, il retrouve l’Italie pour tourner un film de Vittorio de Seta : « Un homme à moitié » et obtient la Coupe Volpi de la Meilleure Interprétation Masculine au Festival de Venise en 1967. La même année, il est Maxence, le marin de Jacques Demy dans « Les demoiselles de Rochefort » avant d’interpréter Le Prince Charmant de « Peau d’Ane » en 1970.

A 27 ans, il fonde sa propre société de production, Reggane Films qui deviendra par la suite Galatée Films et produit le film « Z » de Costa Gavras. C’est un triomphe, le film obtient l’Oscar du Meilleur Film Etranger. Leur collaboration se poursuit avec « Etat de Siège » en 1972 et « Section spéciale » en 1974.

C’est en 1976 qu’il retrouve Valério Zurlini pour le tournage du film « Le Désert des tartares » qu’il produit également ainsi que le premier film de Jean-Jacques Annaud La Victoire en chantant (Oscar du meilleur film étranger). Il continue de jouer en obtenant de beaux succès comme « Le Crabe-tambour » de Pierre Schoendoerffer en 1977 ou « Cinéma Paradiso » en 1988.

En 1989, c’est avec le réalisateur Gérard Vienne qu’il découvre le monde animalier et produit « Le peuple singe ».
Jacques Perrin produit ensuite plusieurs films qui portent sur la nature et le monde animalier : en 1996, avec « Microcosmos » de Claude Nuridsany et Marie Pérenou puis, en 1997, « Le Peuple Migrateur », en collaboration avec Jacques Cluzaud et Michel Debats.

En 1999, il produit « Himalaya , l’enfance d’un chef » d’Éric Valli qui obtient deux Césars. Quelques années plus tard, il produira deux films de Christophe Barratier « Les Choristes » et « Faubourg 36 ».
« Océans », dont le tournage a duré 5 années, est sorti dans plus de 30 pays, réunissant plus de 10 millions de spectateurs à travers le monde.

En 2010, « Océans » a obtenu le César du Meilleur film documentaire.