Un Océan de vie au jardin d’enfants St François à Marseille

Mardi 11 février, nous avons été invités au jardin d’enfants St François à Marseille afin de présenter les actions de notre association et sensibiliser les enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans sur les conséquences des déchets que l’on retrouve en mer.

Nous avons visualisé des séquences de films pour développer différents thèmes en commençant par la chaîne alimentaire avec le rôle des requins. Les enfants ont compris que les requins ne représentent pas une menace, notamment grâce aux images montrant un plongeur qui nage à ses côtés et en leur expliquant leurs habitudes de consommation ainsi que notre devoir de se faire accepter en respectant leur habitat.

les enfants ont apprécié les films avec les voix des poissons comme celui du grand requin blanc ou du poulpe. L’intervention a donc duré 45 minutes.

Chaque enfant s’est exprimé naturellement car chacun montrait beaucoup d’intérêt pour ces animaux. L’un d’eux a pris la parole pour parler de l’existence des poissons nettoyeurs après à peine quelques minutes de présentation.

Bien sûr, à la suite du film sur la tortue, il était évident d’aborder les problèmes des sacs plastiques et de tous les déchets jetés à la mer.
Lors de la partie sur le recyclage et les ramassages des plages, les enfants montraient déjà une connaissance précise des bonnes pratiques. En effet, nous avons pu remarquer que l’école applique au quotidien les gestes écologiques simples en collectivité (tri, visite des jardins fleuris, opérations de ramassage dans la cour, utilisation de leurs gobelets réutilisables…). Tout cela s’est ressenti dans leurs réactions diverses et leur intérêt pour le sujet du jour.

Merci au jardin d’enfant pour leur accueil chaleureux ce mardi matin.

Deux étudiants de l’école de journalisme de Marseille se sont joints à nous, témoignant leur intérêt pour le sujet et celui de nos initiatives dans le milieu scolaire. Ils en ont profité pour filmer la séance et nous interviewer.

Posté dans À la une, Actualité, Non classé.