Odysée Massalia


Team Malmousque
La compétition de nage autour de l’île Maïre Odysée Massalia s’est très bien déroulée.
La Team Malmousque a une fois de plus organisé cette manifestation de main de Maître.
Merci Emmanuel Constans et toute son équipe.

A terre Dany Cernicchia , Yukimi Yamamoto-Heuzey et Nadine Massegossa ont accueilli les volontaires qui ont nettoyé la côte. Pour gagner du temps et pour être plus précis dans l’identification des déchets Grâce à votre application qui est gratuite, nous avons suivi les instructions d’Isabelle Poitoude Association Terre Merl’Association Mer / Terre. Nous avons distribué à chaque groupe 4 grands filets Un Océan de Vie avec des codes de couleurs différents pour pré trier dès le ramassage. Il y avait un filet pour le plastique, un pour le verre, un pour les canettes en aluminium et un pour les autres déchets. Les petits filets bleus ont servi pour ramasser les mégots.
Voici les résultats à terre en volume : Plastique 100 litres, Verre 80 litres, canettes 80 et déchets divers 700 litres environs.
Les grands et petits ont participé et chacun a reçu son diplôme de trie.

Côté nourriture là aussi c’était top. Cantina la cuisine anti-gaspiillage, Nicolas de Bio-Veyre au Roy d’Espagne et un tout nouveau restaurant et chambres d’hôtes GINKGO ont servi des repas végétariens et vegans. C’était hyper bon.

En mer : L’ASSE Subaquatique et la CMCAS Marseille avec ses 10 plongeurs dont Romain Lamarche qui est descendu avec son iBubble camera regardez la vidéo de Romain. Ils ont sorti environ 200 litres de plastique, et 350 litres de déchets divers dont les fameux jus de fruits dans un emballage en aluminium que l’on donne au goûter aux enfants. C’est une vraie plaie. SVP arrêter de donner ça aux enfants Merci. Ce n’est pas bon et ça pollue grave la mer.

De notre côté nous avons sortie environ 150 litres de plastique. Surtout des gobelets et beaucoup de petits bouts et 2 plaques provenant d’un bateau. Enfin un pneu on ne sait même d’où il peut venir.

Je remercie l’ASSE, la CMCAS, Romain Lamarche pour les photos ,iBubble - Votre caméraman personnel sous-marin, La Ville de Marseille Didier Réault, Le Conseil Départemental 13, EDF, Le Parc National des Calanques, #Aqualung votre soutien à chaque opération de nettoyage.

A bientôt.🕺🕺🕺

Posté dans À la une, Actions, Actualité.