Résumé de l’opération Calanques Propres du 26 mai 2018

Hier avec l’équipe de la Team Malmousque d’Emanuel Emmanuel Constans, Elisabeth Khelfaoui, Monique Fragano d’EDF, Longitude 181, la CCAS, Philippe LE MELINER Le CIP Marseille, Vincent Defossez Aquadomia , l’APRIP et notre association Un Océan de Vie nous avons participé à l’opération de nettoyage Calanques Propres organisée par l’association Mer Terre d’ Isabelle Poitou.

Rien qu’à nous tous, nous avons réuni plus de 110 personnes dont Delphine Goffaux et Denis son mari qui sont venus spécialement de Belgique, Annesophie Barrau et son fils Thomas de Toulous, Catherine Dhatchen Lhamode Narbonne,Christian Baille et sa famille de Grenoble, Margot de Lyon, Géraldine d’Avignon, Romain LamarcheTarik MokhtariSandrine RuittonFabienne Dalmasso, Laurent Meret Patrick Dipas, Erika Domont, Sandrine Zaegel et toute son équipe de Longitude 181.

Dany Cernicchia était à Sausset les Pins à la plage de l’Hermitage. Beaucoup de personnes étaient présentes dont de très jeunes enfants.
De notre côté nous avons couvert sous l’eau la zone de Saména, l’anse de la Maronaise, une partie du port de la Pointe Rouge, la calanque de Podesta. A terre bien sûr la Maronaise, et avec l’équipe de la Team Malmousque Callelongue et le sentier jusqu’à Podesta.
Cette année beaucoup d’enfants sont venus faire du nettoyage avec leurs parents.
Ils ont assuré comme des chefs car rien que le parcourt entre Callelongue et Podesta mesure 6 KM.

Les petits Thomas, Jade et Noa ont bien mérité leur diplôme.
Nous donneront un peu plus tard plus de détail et nous vous dirons la quantité de déchets qui ont été ramassés quand Isabelle aura tous les éléments en main.

La Dream Team de Longitude 181 a aussi nettoyé avec beaucoup d’autres bénévoles l’anse de la Maronnaise. Avec Sandrine Zaegel merci pour les photos, Dorothée Prak, Jean-Paul Leroy, Saliha Guettaf et tous les autres membres de Un Océan de vie. Juste l’eau dans la même anse Tarik Mokhtari et Fabienne Dalmasso en pleine action. La photo est de Romain Lamarche.
Nous constatons que la bière et le Coca ont beaucoup de succès dans le quartier. Merci de ne plus jeter vos boissons dans l’eau. La mer n’est pas une poubelle alors je la respecte.

Enfin notre ami et ambassadeur Vincent Defossez nous a remis un chèque de 250 € qui représente tous les dons qu’il a collecté pour nous au salon de la Plongée à Paris.

Je remercie aussi Didier Réault pour son soutien à la Ville de Marseille, Le Conseil Départemental 13, Nature & Découvertes, Aqualung Manuel CabrèreCéline JuignetJean Pierre Petit Chevalaria qui fabrique tous nos filets , Jean Christophe Morel de Kanuméra.

 

René Heuzey

Posté dans Actions, Actualité.